Juste un café blanc, s’il vous plaît

Après un week-end à manger, discuter et rigoler en bonne compagnie, j’ai un peu de la peine à tenir le rythme de deux billets par semaine que j’ai décidé d’adopter. Plusieurs recettes dans mon ordinateur n’attendent que d’être partagées, mais je n’ai pas du tout envie de parler de gâteaux ou de spätzlis! Ma capacité à m’intéresser à la nourriture en toutes circonstances me fait défaut ce soir.
Si vous ne connaissez pas encore le café blanc, c’est une bonne nouvelle. Peu de boissons sont aussi délicieuses et faciles à faire. Et si vous le connaissez, j’espère que la variante proposée ici vous plaira autant qu’à moi…

photo 1

Le café blanc est un mélange d’eau chaude et d’eau de fleur d’oranger. Une boisson que je connais par la gastronomie libanaise, à déguster en fin de repas pour ses propriétés digestives (ou à la place d’un repas comme moi ce soir..). Il y a quelques temps, lors d’un voyage, alors que je terminais une assiette végétarienne absolument délicieuse dans un restaurant libanais, j’ai commandé un café blanc. Et j’ai alors eu le plaisir d’en découvrir la variation que je vous propose ici et que je refais régulièrement depuis. Et si vous ne buvez pas tout lorsque la boisson est chaude chaud, sachez qu’elle est aussi délicieuse froide le lendemain.

Pour un litre de café blanc amélioré (et plus très blanc pour le coup)
– 1 cs d’eau de fleur d’oranger
– 1 cs d’eau de fleur de rose
– 1 cc bombée de graines d’anis vert
– 1 cs bombée de feuilles de menthe séchée (ou 2-3 brins de menthe fraîche)
– 1 l d’eau bouillante

Tout mélanger, laisser tirer quelques minutes, filtrer (ou pas) et déguster.

Pour une petite tasse de café blanc standard
– 1 cc d’eau de fleur d’oranger
– de l’eau bouillante

Mélanger les ingrédients et déguster!

photo 2

Advertisements

4 thoughts on “Juste un café blanc, s’il vous plaît

  1. Le week-end était excellent en effet! J’aurais dû prévoir le même souper d’ailleurs… il n’est jamais trop tard, hop hop je vais me préparer ça pour le dessert! Et je me réjouis quand même que tu retrouves l’appétit pour parler de gâteaux ici parce que je peux déjà annoncer que c’est du lourd qui se prépare 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s