La quête du faux mage, épisode I (et du lait d’amandes)

Le « faux mage » dont il sera question ici, c’est en fait du fromage qui n’est pas fait à base de lait animal. Ce nom m’évoque pourtant tout autre chose. A priori, quand on me dit « faux mage », je pense à un personnage d’une BD de Trondheim, par exemple…
photo 3
… au méchant intendant de la ville d’Astolia dans Ralph Azham*. Pas vous ?!
Cet individu a pour but de régner sur la ville et est prêt à tout pour y parvenir. Pas grand chose à voir avec la fabrication de lait et fromage végétaux maison, certes.

La recette proposée ci-dessous est une recette de féta végétale à base d’amandes (donc blindée en calcium). Elle est inspirée d’une part par celle proposée sur le blog Absofruitly (génial mais malheureusement en pause°), elle même reprise d’autres blogs, et de l’autre par la recette de chèvre végétal du livre Les savoir-faire de la cuisine végétarienne de Clémence Catz**.
Le goût de ce fromage végétal ne ressemble pas vraiment à de la feta à base de lait animal ni à du chèvre. Le résultat n’es est pas moins vraiment intéressant : ce faux mage a une texture plutôt sèche, friable et un goût très léger. Il est délicieux sur une salade ou une soupe.
Un des grands avantages de cette recette est qu’elle permet de faire du lait d’amande et du fromage végétal en une seule et même recette. Le lait d’amande maison est beaucoup moins cher que le lait d’amande acheté tout prêt, bien meilleur et il est vraiment très facile à faire. Il reste après sa fabrication une pâte à base d’amandes qui peut être utilisée dans une soupe ou un plat en sauce… ou qui peut être transformé en fromage végétal comme proposé ci-dessous.
Il existe plein d’autres façons de fabriquer des faux mages, ce premier épisode aura des suites…

* Lewis Trondheim, Ralph Azham. 2. La mort au début du chemin, Paris : Dupuis, 2011, planche 59.
** Clémence Catz, Les savoir-faire de la cuisine végétarienne, Paris : La Plage, 2013, p. 204.

° Edit du 17 mai 2014: le blog Absofruitly est relancé, et il est toujours aussi alléchant!

photo 1

Ingrédients pour un fromage et env. 8 dl de lait d’amandes

–       125 g d’amandes (mondées ou non, voir ci-dessous)
–       2 cs de jus de citron
–       2 cs d’huile d’olive
–       1 cs de tahine
–       ½ cc de sel

Faire tremper les amandes dans un grand volume d’eau toute une nuit.
Le lendemain, monder les amandes si elles ne l’étaient pas encore. Cette opération prend pas mal de temps, à vous de voir si vous voulez garantir 100% de saveurs (> amandes non mondées) ou un peu plus de rapidité (> amandes mondées)…
Mixer les amandes avec 8 dl d’eau.
Filtrer le liquide ainsi obtenu dans une passoire grillagée très finement. Le liquide ainsi obtenu est du lait d’amande, à mettre au frigo.
Le fromage se fabrique avec le reste d’amandes mixées contenu dans la passoire (environ 190 g – soit plus que les 125 g d’amandes du départ, magie du trempage) : mélanger avec tous les autres ingrédients et remettre dans la passoire à grille fine pendant une nuit. Le sel prend plus de force après cuisson, donc si vous rectifiez l’assaisonnement, n’ajoutez pas trop de sel.
Le lendemain, cuire à 180°C une trentaine de minutes.

photo 2

3 thoughts on “La quête du faux mage, épisode I (et du lait d’amandes)

  1. Tes recettes sont plus incroyables les unes que les autres! J’ai envie de tout essayer… faut que je prenne des vacances!
    En tout cas, un bouleversement de nos habitudes et de jolies inspirations.
    Et puis… ais-je besoin de préciser combien j’aime l’allusion au faux mage de Trondheim?

  2. Honnêtement même si cette recette me faisait de l’oeil j’aime tellement le fromage que bon … je l’avais un peu oubliée. Il se trouve que je dois bannir tout produit laitier de mon assiette. Je me suis donc lancée…. et j’ai aimé.
    Surtout ma petite variation: mélange 1/3 cajou, 2/3 amandes, un peu plus de citron et des algues séchées. Un “faux-mage” qui vaut largement le “vrai-mage”. Merci dondon!

  3. Connaissant ton amour des fromages non végétaux, je suis vraiment TRES flattée de ce commentaire :))
    J’ai fait un fromage de cajou fermenté absolument génial il y a quelques temps, faudra vraiment que j’en refasse et que j’arrive à prendre une photo avant de tout le manger pour en parler ici.
    Encore un teasing… j’essaie de mettre la recette de soupe à base du mix à minestrone de chez Zanet’ tout bientôt pour commencer!
    bizzz

Leave a Reply

