Salade trop chou

Aujourd’hui, honneur au kale, une sorte de chou appelé parfois chou nordique ou chou plume en français. Comme beaucoup de légumes redécouverts sur les étals des marchés ces dernières années (il n’a pas encore fait son comeback jusqu’aux supermarchés), c’est en fait une vieille variété qui est restée quelques temps dans l’oubli avant de revenir en force, dans les pays du nord de l’Europe et aux Etats-Unis. Ce légume y est vraiment très à la mode et ses qualités nutritionnelles sont portées au nues, jusqu’au comique parfois (tout juste s’il ne fait pas revenir l’être aimé-e..). En fait, ce légume fait partie de la famille des choux, et les choux, c’est sain. On va s’arrêter là aujourd’hui question nutrition pour le kale.

photo(1)

Il a beaucoup moins un « goût de chou » que les choux frisés, rouges ou de Bruxelles. Côté texture aussi il est intéressant car il est moins épais que ses cousins et se prête donc particulièrement bien à la cuisson à cru (= en laissant la sauce cuire le légume, ce qui nécessite un peu de temps, mais pas de cuisson). La salade proposée ci-dessous utilise cette façon de le préparer, elle doit donc être préparée une à plusieurs heures avant de la déguster. On obtient ainsi une sorte de salade verte, croquante et qui peut se préparer à l’avance, idéal pour les piqueniques.
J’ai utilisé dans cette recette trois sortes de choux pas trop épais, il est possible de n’en utiliser qu’un. J’en profite pour ajouter que le goût des choux de Bruxelles cru est très différent des cuits, si jamais les traumatisé-e-s veulent lui offrir une deuxième chance…

Pour deux petites portions
–       2 branches de kale
–       6 choux de Bruxelles
–       ¼ de petit chou frisé blanc
–       1 carotte
–       1 petit oignon (rouge)
–       2 cs de vinaigre de riz
–       2 cs de sauce soja
–       1 cs d’huile de sésame toastée

Rincer les choux, couper leurs pieds (mais pas les tiges du kale) et enlever les parties endommagées.
Hacher le plus finement possible le kale, les choux de Bruxelles et le chou frisé blanc.
Peler et râper la carotte.
Peler et émincer finement l’oignon.
Mélanger tous les légumes, y ajouter le vinaigre de riz, la sauce soja et l’huile de sésame. Bien mélanger le tout. Le mieux est de le faire à la main – dans les recettes anglophones de salade de kale, la tournure consacrée est celle de « masser le kale » ce qui me fait à chaque fois bien rigoler quand je brasse du chou…
Laisser poser le tout une heure au moins, une nuit c’est encore mieux.

photo

PS : vinaigre de riz + sauce soja + huile de sésame toastée… oui je suis un peu monomaniaque de ce mélange en ce moment… mais ce genre de salade peut se faire avec un grand nombre de sauces, il faut juste qu’elle contienne un peu de vinaigre ou de jus de citron et du sel pour que la cuisson à cru fonctionne.

Advertisements

3 thoughts on “Salade trop chou

  1. Il me semblait bien qu il y avait une recette de “chou plume”… Testée et approuvée! Merci dondon pour tes sources d inspiration!

    • Il y en a même plusieurs, des recettes avec du chou plume (si t’as pas encore vu les autres et que ça t’intéresse, clique dans ‘kale’ dans le nuage de catégories à droite – je crois que je ne savais même pas comment ça s’appelait en français quand j’ai nommé la catégorie..).
      Contente que cette sauce te plaise, moi c’est la complète addiction.
      A très bientôt chère Dondon 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s